Politique de Confidentialité

Politique de Confidentialité

 

Politique de protection des données personnelles de notre centre de formation

 

La présente politique a pour objectif d’informer les utilisateurs des sites et des services proposés par notre Centre de formation PROTEC FORMATION des mesures et engagements pris par notre organisme de formation afin de veiller à la protection des données personnelles utilisateurs.

Le règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, règlement relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données dit « RGPD » est le texte de référence européen en matière de protection des données personnelles.

Notre Centre de formation PROTEC FORMATION s’engage à mettre en œuvre les mesures nécessaires permettant de garantir que la collecte et le traitement de vos données personnelles soient conformes au RGPD et aux lois Informatiques et Libertés.

 

Données collectées

 

Les données personnelles peuvent être collectées lorsque les utilisateurs:

Naviguent sur un de nos sites internet (https://protecformation.fr)

Envoient un message ou effectue une demande via notre formulaire de contact;

Effectuent une demande de renseignement, devis, information, inscription, pré-inscription;

Contactent l’accueil, le centre de relation client ou le service secrétariat;

Candidatent et/ou s’inscrivent à une formation;

S’inscrivent à des dates de sessions et/ou évenements;

Effectuent une formation ou se représente à un examen;

Répondent à des enquêtes et/ou questionnaires de satisfaction à chaud ou à froid*

*A chaud: Jour +1 après le dernier jour de la formation *A froid: 30 Jours après le dernier jour de la formation

 

Finalités de la collecte et bases légales

Les finalités pour lesquelles les données sont collectées sont définies, légitimes et respectées pendant la durée de vie de leur traitement. Elles sont principalement collectées et traitées afin:

 

  • De realiser et dispenser des actions de formations;
  • De realiser des bilans par session et annuel pour metre en place les actions correctives et d’améliorations (synthèse réponses aux différents questionnaires de satisfaction);
  • De répondre aux questions et demandes utilisateurs;
  • De communiquer des informations sur les évènements et les sessions de formations;
  • D’assurer le fonctionnement et la sécurité de nos sites, d’en améliorer le contenu et le fonctionnement et de l’adapter aux demandes (cookies); De procéder à des calculs statistiques anonymisés sauf pour répondre aux autorités ou organismes institutionnels

 

Les données recueillies sont limitées à celles autorisées par les textes et nécessaires à l’atteinte des finalités énoncées.

 

Ces traitements ont pour base légale:

Les missions de service public de notre Centre de formation PROTEC FORMATION ;

L’exécution de ses engagements précontractuels et contractuels;

Son intérêt légitime de développer ses relations avec ses clients, prospects et partenaires.

 

Destinataires

Les données personnelles collectées par notre Centre de formation PROTEC FORMATIONsont destinées aux services concernés et sont directement liées à leurs métiers. L’accès aux données est strictement limité à la Direction de PROTEC FORMATION, habilité à les traiter en raison de leurs fonctions. Elles peuvent être communiquées à l’extérieur pour satisfaire à des obligations légales et réglementaires : organismes institutionnels, prestataires techniques et informatiques ou financeurs de nos programmes, exclusivement dans le cadre de leurs attributions respectives. PROTEC FORMATION s’engage à ne pas vendre, céder ou donner accès aux données personnelles à des tiers sans consentement préalable du stagiaire.

 

Conservation des données personnelles

Notre centre de formation PROTEC FORMATION conserve les données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux traitements mis en œuvre. Les données personnelles  concernant les  inscriptions,  pré-inscriptions  et toute demande de renseignement,  information  et reclamations  sont conservées  pendant une durée de 3 ans à partir du moment où la personne a interagi avec notre centre de formation PROTEC FORMATION via le site Internet, par téléphone ou de manière directe dans nos locaux.

Dans le cadre de ses obligations légales ou conventionnelles de conservation, notre centre de formation PROTEC FORMATION peut être amenée à conserver les données personnelles pour une durée plus longue.

En cas de désinscription de newsletters ou de communications diverses, les données personnelles permettant de contacter la personne sont conservées dans notre liste de désinscription afin de veiller à ce qu’elle ne soit plus destinataire de telles communications.

 

Sécurité des données personnelles

Notre centre de formation PROTEC FORMATION met en place les mesures de nature à assurer la protection de la confidentialité et la sécurité des données personnelles collectées dans le cadre de ses activités. Notre centre de formation PROTEC FORMATION veille en outre à ce que ses prestataires techniques susceptibles d’avoir connaissance des données personnelles respectent la même confidentialité. Afin de garantir la protection des informations traitées et faire en sorte que ces informations ne soient ni endommagées, ni déformées ou communiquées à des tiers ou à des personnes non autorisées à en prendre connaissance, notre centre de formation PROTEC FORMATION à mis en œuvre les mesures de sécurité suivantes:

 La gestion des droits d’accès nominatifs et restreints aux ressources,

  • La sécurisation du réseau, des serveurs et des postes de travail (anti-virus, anti-spam, utilisation de protocoles SSL/TLS ou HTTPS),
  • La sécurisation de l’accès physique aux locaux (badges nominatifs, locaux protégés par clé et camera de surveillance)
  • La sécurisation de l’accès aux salles de serveurs de notre hébérgeur web HOSTINGER
  • La sécurisation de l’accès à la base de données du site internet
  • L’application d’une politique de sauvegarde des serveurs et des bases de données du site internet (garanti par HOSTINGER)

 

Exercice des droits

Conformément à la Réglementation Générale sur la Protection des Données et à la Loi 78-17 “Informatique et Libértés” du 6 Janvier 1978, toute personne dispose:

des droits d’accès et de rectification permettant de faire rectifier, compléter, mettre à jour ou effacer ses données personnelles;

du droit de demander la limitation du traitement de ses données personnelles;

du droit d’opposition au traitement de ses données personnelles.

 

Ces droits peuvent être exercés auprès du délégué à la protection des données (DPO) de notre centre de formation PROTEC FORMATION          (en joignant la copie d’un titre d’identité):

Adresse postale: Centre de formation PROTEC FORMATION, 2 rue Jean Louis Chanoine, 28100 DREUX,

Adresse mail protecformationdreux@gmail.com.

En outre, une réclamation auprès de la cnil peut être faite à tout moment (www.cnil.fr – 3 place de fontenoy, 75007 paris).

 

Pour en savoir plus sur la politique de protection des données personnelles notre centre de formation PROTEC FORMATION

Pour toute précision complémentaire sur la politique de protection des données personnelles mise en place par notre centre de formation

PROTEC FORMATION, contactez le DPO à l’adresse protecformationdreux@gmail.com.

En cas de modification ou de mise à jour, la politique révisée sera notamment mise en ligne sur le site avec mention de la dernière date de mise à jour. Vous devez en conséquence vérifier régulièrement ce site pour rester informé de tout changement ou mise à jour de la politique de protection des données personnelles de notre centre de formation PROTEC FORMATION .

 

Date de la dernière modification: 15/09/2023 Version: 1.0